"Tout organisateur a l'obligation de faire contrôler les caractéristiques chiffrées de sa manifestation commerciale par un organisme accrédité par le COFRAC."
(arrêté du 12 juin 2006 relatif au régime de déclaration préalable des manifestations commerciales)
Une manifestation commerciale, appelée aussi « foire » ou « salon » répond à une finalité commerciale dans la mesure où elle regroupe un ensemble d’opérateurs économiques qui expose de façon collective et temporaire des biens, ou offre des services qui peuvent faire l’objet d’une vente en direct avec enlèvement de la marchandise ou exécution du contrat de service.
Toutes les manifestations commerciales sont concernées quels que soient :
Expo’Stat joue le rôle d’OTI et vérifie les données chiffrées des manfiestations commerciales.
La vérification est balisée par un processus comprenant une série d’obligations, pour l’organsiateur comme pour l’OTI, des étapes et des outils d’analyse ont été élébaorés par EXPO'STAT et l'ensemble de la pratique est disponible dans notre programme PRG-EVE.
Expo’Stat s’assure que son intervention est possible, compte tenu de la disponibilité de l’équipe et de la garantie de son impartialité, et compte tenu du contexte de l’organisateur. Un rapport interne de pré-engagement est établi. S’il conclut positivement, un contrat est signé avec le client.
L’équipe en charge de la vérification demande une série de documents à l’organisateur, et organise un programme de travail règlementé pour la vérification proprement dite, qui comprend des analyses documentaires et des entretiens avec différentes parties prenantes.
Dès la fin de la manifestation, Expo’Stat prend contact avec l'organisateur pour rappeler qu'il est nécessaire de procédé à la vérification des caractéristiques chiffrées de la manifestation.
Expo’Stat propose deux methodes de travail:
-un contrôle sur place dans les locaux de l'organisateur, ce qui permet d'accédé à l'ensemble des documents nécessaires et d'avoir un contact privilégié avec l'organisateur;
-un contrôle à distance, l'organisateur devra transmettre les documents nécessaires au contrôle par courrier, par email ou bien via son espace client (bientôt disponible).
Chez Expo’Stat vous bénéficiez d'un suivi complet par un interlocuteur unique qui apprendra à vous connaitre et saura répondre à vos problématiques.
Vous trouverez le déroulement du processus de vérificiation en détail ainsi que la liste des documents à nous présenter dans les textes réglementaires en cliquant ici.
L’avis de vérification est transmis à l’entreprise à mission après avoir subit une revue par une personne non impliquée par l'éxécution de la vérification.
Documents téléchargeables:
Engagement de la direction générale
Procédure de gestion des plaintes et appels