Dès le 1er septembre, les foires et salons pourront rouvrir sans jauge limite, mais dans le respect des gestes sanitaires et en prenant en compte l'évolution de l'épidémie. C'est ce qu'a annoncé, lundi 27 juillet, Franck Riester, ministre en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité.
"La décision a été prise en Conseil de défense de permettre à partir du premier septembre l'organisation à novueau de foires et de salon professionnels (...) en respectant les consignes de sécurité sanitaires", a indiqué le ministre à la presse, après avoir reçu différents représentant du secteur au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
"Le signal envoyé par le décret (qui devrait être adopté rapidement) est clair: nous veillons à distinguer les rencontres professionnelles des rassemblements de masse", a tout de même aussi prévenu Franck RIESTER.
D'après les chiffres présentés, 4000 salons, congrès et foires sont orgnanisés en France et génèrenet 34,5 milliards d'euros.
La reprise devenait urgente
Selon l'UNIMEV, qui fédère les professionnels, les retombées économiques générées par les foires, salons, congrès sur les mois de mars, avril, mai, juin, juillet et août sont estimées habituellement autour de 12,1 milliards d'euros. S'y ajoutent 2,9 milliards estimés par l'association Lévénement pour les réunions de moins de 50 personnes. Soit un total de 15 milliards. «Nos activités sont très dégradées, il était temps d'accompagner la relance» observe son président Olivier Roux.
La décision a été prise en Conseil de défense de permettre à partir du premier septembre l'organisation à novueau de foires et de salon professionnels (...) en respectant les consignes de sécurité sanitaires, a indiqué le ministre à la presse, après avoir reçu différents représentant du secteur au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.