UNIMEV – L’union Française des Métiers de l’Evènement – et les différentes associations représentatives de la fillière se battent depuis des mois pour obtenir des pouvoirs publics la sauvegarde des entreprises des métiers de l'événement et pour reprendre l'activité économique avec la mise en place d'un protocole sanitaire stricte qui a déjà fait ses preuves.La filière est en grande difficulté et pour l’heure la réouverture totale de ces lieux n’est toujours pas d’actualité compte tenu de la poursuite de la crise sanitaire à l’échelon national.
Parallèlement aux discussions engagées avec le gouvernement, un comité d’experts et des contributeurs extérieurs ont planché sur la réalisation d’un manifeste destiné à alerter les pouvoirs publics, les médias, les écosystèmes économiques et même la société civile sur la place qu’occupe le secteur évènementiel en France.
Pour les auteurs, « la France est une terre évènementielle au savoir-faire reconnu », la troisième au monde selon ICCA, ce qui explique son attractivité au niveau international qui rejaillit sur l’ensemble des régions ou se développent des évènements de grande ampleur tels le Festival de Cannes, le SIRHA à Lyon, Vinexpo à Bordeaux, Le Vendée Globe, le Tour de France.
Une filière qu’il faut sauvegarder et amplifier dans l’avenir notamment en modernisant les formats des évènements, en améliorant les processus de production, en développant des stratégies de responsabilité sociétale des entreprises, en tissant de nouveaux liens avec des intelligences venues de la recherche ou des milieux étudiants et en informant toujours plus sur ses missions et son rôle d’outil global au service de tous.
Les chiffres clefs :
> Foires et salons grand public et professionnels : 1.200 foires et salons / an, comprenant 230.000 entreprises exposantes et 23 millions de participants.
> Congrès : 5.000 congrès / an avec 2 millions de participants.
> Evénements d’entreprise & institution : 380.000 événements / an qui rassemblent 52 millions de participants.
Les événements sont créateurs de richesses multiples. Ils constituent un véritable levier de l’économie française, un outil puissant au service des stratégies marketing et commerciales des entreprises. Les retombées économiques pour les entreprises qui œuvrent à la réalisation de l’expérience événementielle sont considérables :
> 20 milliards €/ an au bénéfice de la production événementielle.
> 19.5 milliards €/ an au bénéfice des acteurs du tourisme et du commerce local.
> 455.000 emplois événementiels et touristiques générés ou maintenus par l’activité.