Dans le cadre du Plan « Destination France » présenté par Jean Castex le 20 novembre 2021, a notamment été annoncé, un plan de soutien à la participation des nouveaux exposants à des manifestations commerciales de taille significative. Cette aide « aux exposants » a fait l’objet d’âpres négociations entre UNIMEV, les associations partenaires et le gouvernement. Ce dernier, en tant qu’arbitre, a ainsi opté pour une aide de 95 millions d’euros à destination des nouveaux exposants et sur une sélection d’événements à fort impact économique. Cette mesure aura un effet ruissellement que nous espérons profitable pour la filière et qui permettra aux exposants de dépenser plus à l’occasion d’autres opérations événementielles.
Plus de précisions ci-dessous (Tant que le décret instituant cette aide n’est pas publié, ces informations restent donc à confirmer).
Environ 70 éditions d’événements devraient être « éligibles ».
Ce mécanisme sera géré par le réseau CCI France à l’aide d’une plateforme qui est en cours de création.
EXPO'STAT a déjà recensé parmi les événements certifiés 61 manifestations pouvant bénéficier de ce dispositif et reviendra très prochainement vers les orgnaisateurs concernés pour les accompagner dans leurs démarches.